Festival de photographie du 31 mai au 29 juin 2014
expositions, projections, ateliers autour de la photographie contemporaine
château de la groulais à Blain (44) - ouvert de 14h à 18h du mardi au vendredi - de 10h à 12h et de 14h à 18h week-ends et jours fériés

Alain WILLAUME

Tendance Floue  


Fracture et confusion (2013)
Echos de la poussière et de la fracturation (2012)

 Dans le cadre de la Petite Biennale Photographique, Alain Willaume présentera des photographies extraites des deux séries suivantes. ESPHO  coproduit  Echos de la poussière et de la fracturation.

 Loin de toute notion documentaire, la métaphore habite le travail d'Alain Willaume. Expérimentateur de formes, il  développe une oeuvre singulière en prise avec le monde qu’il sillonne et observe depuis de nombreuses années, interrogeant la pratique même de la photographie. Sous l’influence de longs voyages et à l’écart des courants, il dresse une cartographie personnelle faite d’images énigmatiques et engagées qui toutes racontent la violence et la vulnérabilité du monde et des humains qui l’habitent.

Membre du collectif Tendance Floue depuis 2010, Alain Willaume est photographe et commissaire d’exposition indépendant et enseignant à la Haute école des arts du Rhin de Strasbourg et à l’École nationale supérieure d’art de Nancy. Il a été l’un des commissaires du programme d’expositions INDIA qu’il a initié aux Rencontres d’Arles 2007, et a dirigé l’ouvrage India Now: Nouvelles visions photographiques de l’Inde contemporaine publié par Thames & Hudson et Textuel en 2007. Il a également été directeur artistique de India Photo Now 2008, une année de photographie en Inde. Sa dernière monographie, Bords du gouffre, a été publiée chez Textuel à Paris et exposée aux Rencontres d’Arles 2003. Il a remporté le Prix Kodak de la critique photographique, ainsi que le premier prix du Sony World Photography Award 2011, catégorie Portraits.

http://tendancefloue.net/alainwillaume/ 

(*) Transition-Social Landscape Project, une mission des Rencontres d'Arles et du Market Photo Workshop de Johannesbourg dans le
cadre des années croisées France-Afrique du Sud