Festival de photographie du 31 mai au 29 juin 2014
expositions, projections, ateliers autour de la photographie contemporaine
château de la groulais à Blain (44) - ouvert de 14h à 18h du mardi au vendredi - de 10h à 12h et de 14h à 18h week-ends et jours fériés

Alisa RESNIK


One another


Dans sa série ‚ One another, Alisa Resnik associe des images principalement prises de nuit à Berlin. Scènes de couleur de plomb, cafés miteux, halls vides, vieilles chambres d'hôtel résistant au temps… Regards dépêchés, petits gestes maladroits, mains cherchant l'appui, peine ou rudesse dans le coin d'un oeil.

 « Une identité est temporairement fixe, défini par la rencontre entre le photographe et le sujet. Une fois la rencontre terminée, le moment survit seulement dans l'image. C'est pourquoi la photographie d'Alisa Resnik inspire une combinaison si déstabilisante de crainte et de mal. Les portraits évoquent une beauté humaine effrayante et complexe. Il y a également une tristesse vague que ces moments depuis longtemps ont dissout et peuvent ne jamais être repris. Un des éléments essentiels de ces moments est  que A. Resnik ne se considère pas photographe. Pour elle, l'appareil-photo est un outil. La rencontre est primaire et la connexion humaine est le but. Toutes les images sont fortuites, quelque chose doit être évalué plus tard et seulement si elles respectent la vérité de la rencontre » 
Jeremy Mercer

 Alisa Resnik est née en 1976 à St Petersburg, en Russie. Elle s'est installée en 1990 à Berlin. Après des études d’histoire de l’art à Berlin et à Bologne, elle débute la photographie en 2008. Son travail a été exposé à Rome, Milan, Madrid et aux Rencontres d'Arles. Elle a été sélectionné au  PhotoEspaña 2009 et au Musée Suisse de l'appareil Photographique à Vevey. Elle s’est vu décerner le Winephoto Contest en 2008 et en 2009 a remporté le European Publishers Award 2013.